Viltaïs

L’association Viltaïs est née en 2006 de la fusion de plusieurs acteurs sociaux.

Elle met en œuvre le principe d’Éducation Populaire, à travers une approche globale prenant en compte, en plus de la question du logement, les problématiques d’accès à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la citoyenneté, etc.  Il s’agit d’agir sur tous les leviers qui peuvent donner aux jeunes et aux personnes en difficulté, un minimum de stabilité dans des périodes parfois chaotiques, et ainsi enclencher le cercle vertueux de la socialisation.

Viltaïs intervient sur des fonctions de régulation des urgences sociales, de premier accueil et d’insertion, en direction de tous publics confrontés à des phénomènes d’exclusion sociale. L’association est constituée de 5 pôles d’intervention (habitat, réinsertion, asile, réfugiés, insertion professionnelle, actions collectives et ateliers) présents dans 13 départements. Ces derniers mettent également en place  des actions collectives et des ateliers transversaux aux différents pôles.

En plus de cela, Viltaïs s’appuie sur son équipe de moto (VRD Igol Expériences) labélisée « Insertion et Éducation » par la FFM. Le but est d’allier un projet sportif de haut niveau mondial à une action collective prônant l’engagement, la formation et l’insertion professionnelle. Aujourd’hui portée par Yannick Lucot et son équipe, VRD Igol Expériences a été championne du Monde Superstock en 2016-2017 et championne d’Europe EWC en 2019. Grâce à leurs actions et aux résultats obtenus, un Pôle Compétition et Insertion a été mis en place.

Chaque saison, plus de 40 bénévoles sont mobilisés sur les compétitions et essais soit un total de plus de 100 personnes qui gravitent autour de l’action sur une saison, en intégrant à l’équipe différents publics : en découverte des métiers (mécanique, communication, pneumatique, transport, etc.), en certificat de qualification professionnelle BAC + 1 (technicien après vente expert complétion), en parcours de retour à l’emploi.  L’équipe est un vecteur d’insertion qui contribue à développer le lien social et peut être transposable professionnellement, LA MIXITÉ SOCIALE, étant UN DES FONDEMENTS

Les Objectifs pédagogiques et éducatifs sont les suivants :

- Réunir des jeunes de profils différents autour de valeurs citoyennes fortes : l'engagement, l'esprit d'équipe et le respect.

- Valoriser de manière individuelle chaque participant.

- Appréhender les règles qui régissent le monde du travail : échéances, répartition des postes, entraînements,  déplacements,  respect des règlements de course, pilotage, mécanique, organisation.

- Croire en l'avenir à travers un sport où les enjeux éducatifs sont forts en termes d'apprentissage et de prévention et où les performances personnelles ne peuvent être atteintes qu'avec une conscience collective.

- (Re)donner le goût de l'effort à travers une action impliquante, un statut valorisant, en suscitant l'envie de s'engager dans une action collective d'où peut émerger un  projet individuel.

Le team a également créé le programme Motorteam formation, qui associe formation théorique au lycée Sainte-Claire (Loire) et formation pratique avec le team VRD Igol Expériences. Depuis l’ouverture de cette formation en 2013, tous les jeunes ont obtenu leur diplôme et ont trouvé un emploi !

N'hésitez pas à aller sur leur site pour en savoir plus : https://www.viltais.fr/