Basée à Mulhouse, l’Élan Sportif est une association d’éducation populaire, d’économie sociale et solidaire et d’éducation par le sport. Elle recherche une mixité sociale dans la conduite de ces activités et inscrit ses rapports avec le public et les partenaires dans un principe de réciprocité afin de créer de l’engagement et du partage commun.

Son modèle économique est hybride : elle propose une offre de pratique sportive pour tous ainsi qu’un projet social, fonctionne avec des prestations et des subventions).

L’association est devenue un vecteur de socialisation pour les publics en difficulté par le biais de la pratique du sport et de la boxe anglaise.

Son projet est au service de l’intérêt général, concourant de manière globale au vivre-ensemble, au bien-être du territoire, à la cohésion sociale et au lien social dans une démarche de développement social.

Le projet s’appuie notamment sur un tiers-lieux sportif, englobant plusieurs espaces : la Box Briand située dans le quartier Franklin/Briand, un plateau sportif au squash 3000 situé dans le quartier de Dornach, et enfin d’un espace extérieur, la Maison des Berges, qui se trouve sur les Berges de l’Ill.
Ces différents espaces permettent la mise en œuvre du projet de l’association, via l’organisation de multiples activités.

L’Élan sportif c’est :

– 3500 personnes prises en charge chaque année ;

– 1500 membres ;

– des « bénéficiaires, pratiquants, bénévoles » impliqués dans la dynamique de réciprocité, qui deviennent acteurs du changement ;

– un éco-système qui produit une dynamique de réseaux et de liens ;

– des acteurs au service du projet qui sont les intervenants ou futurs éducateurs du projet, et ont été sensibilisé aux valeurs et au projet de l’association, formés aux métiers dont l’association a besoin ;

– un réseau de partenaires importants et diversifiés.