L’experimentation « As du Coeur », autorisée en 2020 et modifiée en 2021, représente une initiative innovante visant à intégrer l’activité physique adaptée (APA) dans le parcours de soins des patients cardiovasculaires. Ce programme, porté par l’association Azur Sport Santé et financé par l’Assurance Maladie, a été testé dans cinq régions françaises et a impliqué neuf centres de soins de suite et de réadaptation (SSR), ainsi que 4 structures d’APA.

Avec une approche centrée sur la prévention tertiaire, cette initiative vise à réduire les risques de récidive et d’aggravation des maladies cardiovasculaires. Elle propose un programme d’APA de cinq mois, encadré par des professionnels qualifiés, à destination des patients sortant de réadaptation cardiovasculaire. Ce programme comprend deux volets : un volet centré sur la pratique d’activités physiques adaptées et un volet dédié à l’accompagnement motivationnel pour favoriser une pratique durable.

Déployé dans cinq régions : Provence-Alpes-Côté d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire et Occitanie, le dispositif a impliqué neuf centres de SSR et 44 structures d’APA, sélectionnées selon un cahier des charges rigoureux.

Depuis son lancement en octobre 2021, le programme a montré des résultats prometteurs. Malgré un contexte sanitaire difficile lié à la pandémie, 466 patients ont été inclus, soit 93% de l’objectif initial de 500 patients. Les premiers retours des patients et professionnels de santé sont très positifs, soulignant l’impact bénéfique du programme sur la qualité de vie et la motivation des patients à maintenir une activité physique régulière.

Au-delà des bénéfices sur la santé des patients, l’expérimentation a également démontré son intérêt économique. Les patients inclus dans le programme ont présenté des dépenses de santé inférieures de 3 224€ par rapport à un groupe témoin, principalement grâce à une réduction des hospitalisations. Cela représente une énorme potentielle de 1,5 million d’euros pour l’Assurance Maladie sur une année, pour les 466 patients inclus.

Face à ces résultats prometteurs, « As du Coeur » ouvre la voie à une nouvelle approche de la prévention des maladies cardiovasculaires, en intégrant l’APA dans le parcours de soins des patients. Les résultats encourageants et l’impact économique significatif plaident en faveur d’une généralisation de ce programme à l’ensemble du territoire, pour le bénéfice des patients et du système de santé. Les rapports ont émis des avis favorables à l’intégration dans le droit commun, soulignant notamment les axes d’amélioration et de vigilance. L’élargissement des bénéficiaires est aussi envisagé, cela pourrait permettre l’accès à d’autres pathologies chroniques.

Bravo à toutes les équipes et aux partenaires pour leur engagement durant toutes ces années dans ce projet innovant.