Le Club de Lutte est situé au sein d’un quartier prioritaire de la ville de Joué-Lès-Tours : le quartier de La Rabière. A l’origine en 1977, un habitant du quartier propose à l’Association de Prévention Socio-éducative de la Rabière de mener une activité sportive : « La Lutte ». L’objectif est alors de faire participer un maximum d’enfants à une discipline sportive. Cette activité sportive est complétée par une intervention sociale produite par les éducateurs en direction des jeunes et des familles qui restent à l’écoute de leurs besoins et participent à la dynamique engagée.

Aujourd’hui le Club de Lutte de Joué-Lès-Tours est un acteur fédéral important de la région Centre Val de Loire. Le club dispose de plusieurs sections qui regroupent au total environ 200 licenciés qui s’entrainent quotidiennement dans la salle de combat : « James Pradier ».

Le club s’articule autour de 3 volets : sportif, éducatif et social.

Sportif : chaque année l’équipe technique met en place un programme d’activité permettant d’être compétitif au niveau départemental, régional, national et international. Les résultats obtenus par le club sont le fruit d’un travail qui s’amorce dès le plus jeune âge. En effet, le club est garant d’un accompagnement dans la pratique de la Lutte en adéquation avec le développement psychomoteur et affectif de l’enfant.

Educatif : l’équipe technique a trois objectifs principaux :

  • Le développement de la motricité : la Lutte est un sport complet qui sollicite tous les groupes musculaires du pratiquant et permet un développement harmonieux.
  • Le développement des capacités perceptibles et décisionnelles : la nature de l’opposition entraine le pratiquant à faire des choix dans un bref délai.
  • Développer le contrôle de l’agressivité : l’enjeu est de passer d’une conduite agressive à une conduite combative dans le respect de son corps et de celui de son adversaire.

Dans ses activités, le club cherche à transmettre les valeurs de solidarité, de combativité, du respect de l’autre, et cela dans la convivialité.

Par ses valeurs le club pense contribuer à l’éducation et à la socialisation des jeunes pratiquants tout en favorisant le lien social entre les différentes générations présentes.

Social : la Lutte est historiquement une pratique sportive populaire, accessible au plus démunis comme aux personnes handicapées. Le Club de Lutte de Joué-Les-Tours a pris l’engagement de perpétuer cette tradition à travers différentes actions.

  • Aide à la pratique : les dirigeants défendent une cotisation à prix accessible et l’association est également agréée pour recevoir les « Passeports Loisirs Jeunes de la CAF ».
  • Une ouverture vers les établissements spécialisés : par le biais de ses éducateurs sportifs, diplômés d’un DUT Carrières Sociales option « Animation sociale et socioculturelle » et de diplômes dans le secteur de l’éducation spécialisée, le club propose également des séances d’initiation de Lutte auprès de personnes en difficulté (handicap sensoriel, mental, difficultés de comportements etc..).
  • Stages multi-activités : lors de chaque période de vacances scolaire les dirigeant de l’association proposent des stages multi-activités avec principalement de la Lutte le matin et une sortie sportive ou culturel l’après-midi. Au-delà des apprentissages sportifs et éducatifs, l’objectif de la mise en œuvre de ces stages est de lutter contre l’errance des jeunes enfants dans le quartier.
  • Accompagnement individuel socio-éducatif et collectif : Après les entrainements, sur rendez-vous, ou de manière informelle lors des moments partagés, les éducateurs sportifs en lien avec l’équipe éducative de l’APSER apportent un soutien dans les difficultés socio-éducatives des enfants et de leur famille. Des accompagnements individuels sont parfois mis en œuvre pour certains jeunes notamment pour répondre à des besoins tels que : recherche de stage, recherche d’emploi, etc.