Les articles de la newsletterInclure par le Sport
Le contexte de la politique de la ville en France est profondément marqué par la volonté de l’État de lutter contre les inégalités territoriales et sociales. Initiée dans les années 1980, cette politique vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés, caractérisés par une concentration de difficultés économiques, sociales, et urbaines.
Le Club Omnisport de l’US Grigny prend une place importante dans la vie quotidienne des habitants de la ville. Il s’appuie sur une présence importante sur l’ensemble de la ville grâce à un grand nombre d’activités sportives différentes, mais surtout une politique sportive mettant sur un pied d’égalité performance sportive et performance sociale par le sport.
Dans le cadre de la 10ème édition des Awards de l’inclusion économique, la Fondation Mozaïk a décidé de nommer l’ANPSS pour son programme Inclure Par le Sport.
Lancé en 2021 par la Fédération Française de Judo, « 1 000 dojos » est un vaste programme social et solidaire qui a pour but de rendre le sport accessible au plus grand nombre.
Porté par POING D’1 PACTE 65 et copiloté par la préfecture des Hautes Pyrénées et le GIP Politique de la ville « Tarbes Lourdes Pyrénées », le projet « 1 Jab pour 1 Job » est un projet autour de l’emploi et du développement économique qui est mis en œuvre dans le cadre de la démarche expérimentale « Les cités de l’emploi ».
Au Touraine Basket Club, il y a un objectif important : mettre des personnes expertes dans leur domaine face aux jeunes accompagnés. C’est dans cette optique-là que le club a noué un partenariat avec un cabinet de recrutement.
Idir Habbal est le premier chargé de projet sport dans une mission locale. Nous avons eu l’occasion de l’interviewer afin d’en connaître un peu plus sur ses missions et ses prérogatives.
Au sein de l’insertion par le sport, certains ont toujours été coachs mais d’autres comme Laurent Carimaux ont eu une carrière professionnelle avant. Il a passé la première partie de sa carrière en tant que facteur. Un métier de création de lien social qui l’a poussé à s’engager ensuite dans l’insertion.
Lucile Lacoste, chargée de développement à la Fédération Française des Clubs Omnisports évoque sur l’importance de la performance sociale du sport dans la politique fédérale de la FFCO.
L’US Grigny est engagé depuis plusieurs années dans l’insertion par le biais de l’aide au devoir ou encore par la formation à différents BPJEPS. Malgré une certaine habitude dans l’accompagnement social, le club a eu besoin de recruter un profil spécifique pour faire de ce projet, Inclure par le Sport, une réussite. Son président Christophe Rio, explique nous son financement.
Kevin Schmitt, coach de l’US Cenon, revient sur ses difficultés pour le sourcing des jeunes et la genèse du partenariat qu’il a réussi à nouer avec les médiateurs de ville, maillons essentiels du lien entre la jeunesse des quartiers et la ville.