Peux-tu nous faire une présentation de ton club ?  

Le Touraine Basket Club, association sportive qui voit le jour en Juin 1998, succédant au Tours Basket Club. 

Héritier de l’ASPO Tours (deux fois champion de France de Nationale 1 en 1976 et 1980), elle reprend le flambeau de la formation et permet à de jeunes joueurs chaque année de partir dans un premier temps au Pôle Espoir à Orléans (anciennement situé à Tours), pour ensuite rejoindre les Centres de formations des différents clubs de Pro A et Pro B. C’est au fil du temps que le Touraine Basket Club a pu montrer son savoir-faire dans la formation des jeunes joueurs, de par les performances des équipes. 

Mais le Touraine Basket Club c’est aussi un lieu d’échange et de découverte sociale, car il permet à des jeunes issus des quartiers dits sensibles de découvrir la pratique du basketball et ainsi s’ouvrir à d’autres horizons. Depuis 2022, le club s’est lancé dans le programme Inclure par le Sport. Ce consortium d’acteurs, comprenant 7 fédérations sportives, dont la fédération Française de basket-ball et l’ANPSS, permet de construire des parcours vertueux d’inclusion professionnelle pour les jeunes entre 16 et 25 ans vivant en quartier politique de la ville. 

 

Peux-tu nous faire une présentation du partenariat et du partenaire ?  

Depuis le début du projet Inclure par le sport, nous avons développé avec un partenariat avec une société indépendante qui est constitué de 3 salariés, ils agissent dans le domaine du recrutement en se positionnant comme un cabinet spécialisé dans ce domaine auprès d’entreprises ayant des besoins en ressources humaines. 

Ils sont aussi spécialisés dans le conseil et viennent prodiguer des formations sur les process de recrutement, les choses à faire et à ne pas faire pour une entreprise lors de session de recrutement. Ils sont présents dans l’ensemble des secteurs professionnels, tout domaine confondu. 

 

Comment es-tu rentré en contact avec le partenaire et qui est ton contact direct ?  

Un des 3 salariés est basketteur et je le connais personnellement. C’est un ancien coach du club. 

 

Quel est le nombre de jeunes placés et vers quel type de métier ?  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser nous n’utilisons pas ce partenariat pour placer les jeunes du programme en entreprise.
Nous avons choisi de l’utiliser de manière plus innovante en profitant de l’expertise en manière de recrutement des formateurs.
Nous faisons passer aux jeunes des entretiens d’entraînement filmés, de manière à identifier les bonnes pratiques et les axes de progression, le tout conseiller par un professionnel du recrutement. Tout ceci est réalisé de manière bénévole par notre partenaire. 

Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser cet acteur pour placer des jeunes en entreprise, mais c’est une possibilité pour le futur en fonction de nos besoins réciproques. 

Quel est le type de profil de jeunes pris en charge dans le partenariat ?  

Tous les jeunes de la formation passent par ce process, cela leur permet de s’entraîner et de s’améliorer dans un exercice qui n’est pas forcement naturel et facile pour eux. L’avantage de se filmer c’est que le jeune peut lui-même identifier les points à améliorer et d’arriver en entretien réelle plus confiant. 

 

En quoi ça décharge une partie de ton travail ?  

Je pense que chacun à des domaines d’expertises et de compétences de prédilection. Je préfère me concentrer sur la partie insertion, et performance sportive en dehors du programme, et laisser faire des professionnels dans le domaine du recrutement. 

Nous souhaitons aussi solliciter la mission locale de la ville pour la rédaction des CV pour permettre aux jeunes de progresser dans plusieurs domaines via du co-accompagnement. Cela permet de professionnaliser les jeunes et cela me décharge d’une charge de travail et de préparation pour me concentrer sur d’autres missions. 

 

Quel est le retour sur expérience des jeunes sur ce partenariat ? 

Les jeunes apprécient la possibilité d’échanger directement avec les professionnels, de s’entraîner de manière filmée.
Ils aiment aussi avoir plusieurs avis (le mien et celui du professionnel) 


Y a-t-il une volonté de multiplier ce type de partenariat ?  

Oui, bien évidemment, notamment dans la création des CV, la rédaction des lettres de motivations et la maîtrise des tâches administratives