Bonjour Kevin peux-tu me faire une présentation de ton club et de ton travail pour le PIC ? 

L’Omnisport de Cenon a été créé le 14 Mai 1962, depuis la rentrée sous la saison 2022/2023, il y a actuellement 2 534 Licencié(e)s et 32 salariés(e)s.
Pour ma part, je suis missionné 32h sur le projet PIC et 3h sur l’activé judo. Pour le projet PIC, on va dire que je suis sur tous les fronts : détection des jeunes, recherche de partenariats, recherche de subventions, préparation pédagogique, sportive, le maintien entre les différents partenaires qui m’envoient des jeunes, bilan sur les jeunes…

 

Peux-tu m’expliquer comment es-tu entré en contact avec les médiateurs de ville ?

Je suis rentré en contact avec les médiateurs de la ville, car on était sur une même action, salle de sport ouverte gratuitement, pour des jeunes qui ne sont pas licenciés ou affiliés à un club et aussi les jeunes qu’on appelle les invisibles. Les médiateurs étaient là pour gérer le dialogue entre les prestataires et les jeunes pour que tout se passe bien. Donc, à la suite de ça, je me suis renseigné auprès d’eux pour voir leur réelle mission à l’extérieur et ils sont là pour s’occuper de ce qui se passe dans la ville et ils sont au courant de quasiment tout.

 

Comment ont-ils réagi à ta demande ? Ne t’ont-ils pas pris pour un concurrent ? 

Ils ont hyper bien réagi à ma demande et ont vu que j’étais sérieux dans mon travail, donc le courant est bien passé et ils ont vu que j’étais là pour les jeunes et par contre eux. Il n’y a aucune concurrence entre nous, car ils sont là pour écouter les habitants de la commune et les aider dans leurs choix ou dans leurs démarches.

 

Depuis combien de temps travailles-tu avec eux et combien de jeunes t’ont-ils prescrit ? 

Je travaille avec eux depuis début janvier 2023 et ils m’ont envoyé 4 jeunes.

 

Comment cela se passe de manière opérationnelle ? Réunion régulière ? Ils t’appellent quand ils ont des jeunes ? Y a-t-il un suivi de leur part ? 

Ça se passe avec des appels téléphoniques où je leur fais un bilan chaque fin de semaine pour leur dire comment s’est passée la semaine avec le jeune et pour la détection, ils m’appellent dès qu’ils ont du monde.

 

Es-tu en contact avec les médiateurs de rue des villes aux alentours ? 

Non, je n’ai pas encore eu le temps de la faire, mais c’est le prochain objectif.

 

As-tu d’autres partenariats de ce genre avec d’autres structures ? 

Oui, j’ai d’autres partenaires, comme la mission locale, le pôle emploi…
De plus, merci au Stade Bordelais pour m’avoir aidé et conseillé sur certaines parties pour la recherche de partenariat et la détection.