« 1 Jab pour un Job », un projet collectif

Porté par POING D’1 PACTE 65, club engagé dans le programme Inclure Par le Sport à Tarbes, le projet « 1 Jab pour 1 Job » est un projet autour de l’emploi et du développement économique qui est mis en œuvre dans le cadre de la démarche expérimentale « Les cités de l’emploi ». Cette démarche est copilotée par la préfecture des Hautes Pyrénées et le GIP Politique de la ville « Tarbes Lourdes Pyrénées ».

Le club départemental des Hautes Pyrénées « des entreprises s’engagent », (animé par Aurélie Malandain de la Chambre de Commerce et de l’industrie (CCI)), est également partie prenante du projet en fédérant et en associant des entreprises locales, engagées pour « une société inclusive et un monde durable ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de ville du grand Tarbes et Lourdes et vise à garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion professionnelle grâce à un appui renforcé et sur-mesure. Des partenaires tels que Pôle emploi, la Mission Locale ou des structures de l’insertion par l’activité économique ont participé à informer les demandeurs d’emploi de la possibilité de prendre part à ces ateliers.

L’action « 1 Jab pour 1 Job » a pour objectif de faciliter la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi issus des QPV tout en permettant aux uns et aux autres d’avoir un aperçu le plus clair et le plus exhaustif possible des différents participants. Plusieurs ateliers sportifs et ludiques sont programmés afin de permettre aux jeunes (dont les bénéficiaires du programme Inclure Par le Sport) de se révéler, de démontrer une attitude et des « savoirs être » compatibles avec les exigences professionnelles dans le métier qui les intéresse.

Les temps d’échanges (échanges verbaux et échanges sportifs) permettront également aux représentants des entreprises et des jeunes demandeurs d’emploi issus des QPV de briser les représentations erronées et restrictives que les uns et les autres peuvent avoir sur le monde des entreprises et les différents métiers ainsi que sur les jeunes de quartiers.

Une réponse aux problématiques des entreprises

Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter : mauvaise visibilité, candidature de profils peu adaptés, métiers méconnus. Les raisons sont diverses et multiples.

Concernant les jeunes, il est souvent difficile pour ceux qui sont en rupture scolaire ou professionnelle de pouvoir se projeter dans un projet professionnel, notamment par méconnaissance des possibilités mais aussi par manque de confiance en leurs compétences.

Les actions mises en place

La première rencontre a eu lieu le 19 septembre 2023, basée sur l’échange et la rencontre autour d’un atelier de boxe, l’échauffement a permis à chacun de se rencontrer. Par la suite, des jeux d’équipe ont été organisés pour créer une alchimie entre jeunes et représentants des entreprises.

La première partie des ateliers étant anonymes, cela a permis de créer un environnement informel, ainsi les jeunes ont pu se « lâcher ». Le fait de ne pas s’avoir que vous parlez à la DRH d’une grande entreprise aide ! La matinée s’est poursuivie par une présentation des entreprises et des salariés, des emplois disponibles et s’est conclue par un buffet qui a permis l’échange de contact et la transmission de CV.

Des retours positifs

Les retours de chacune des parties prenantes ont été très positifs. Les entreprises se sont montrées satisfaites de la journée et d’avoir eu la possibilité d’échanger avec de potentiels candidats d’une manière différente.

Les jeunes étaient pour leur part ravis de pouvoir être eux-mêmes et de discuter avec des professionnels de leur métier et des possibilités d’embauche au sein de leurs entreprises, le tout sans la pression habituelle des entretiens d’embauches que l’on connait. Plusieurs contacts ont été pris de part et d’autre et un entretien entre un candidat et une entreprise est déjà prévu pour un poste à pourvoir !

Et maintenant ?

Un 2ème round  eu lieu le 17 octobre 2023. Cette nouvelle session était l’occasion de renouveler un « Poing de rencontre » entre des jeunes et des entreprises. L’objectif de cette deuxième matinée est de permettre aux jeunes demandeurs d’emploi d’identifier et de mettre en valeur leurs compétences transversales et aux responsables d’entreprises de déceler à travers des défis sportifs les savoirs-être transférables en entreprise. Pour conclure cette matinée, un temps était consacré à la prise de contact.