Le contexte de la politique de la ville en France

Le contexte de la politique de la ville en France est profondément marqué par la volonté de l’État de lutter contre les inégalités territoriales et sociales. Initiée dans les années 1980, cette politique vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés, caractérisés par une concentration de difficultés économiques, sociales, et urbaines. La politique de la ville a évolué au fil des décennies pour s’adapter aux besoins changeants des communautés locales et aux transformations urbaines. En 2023 et 2024, elle fait face à de nouveaux défis, notamment liés à la redéfinition des zones de quartier politique de la ville, dans le but de mieux cibler les interventions et de favoriser un développement durable et inclusif. 

La nécessité de la réorganisation des zones de quartier prioritaire de la politique de la ville

La réorganisation des zones de quartier prioritaire de la politique de la ville en France en 2023 et 2024 s’avère indispensable en raison de plusieurs enjeux cruciaux. Tout d’abord, les évolutions démographiques, économiques et sociales des quartiers ont rendu obsolètes certaines anciennes délimitations. Ensuite, la politique de la ville doit s’adapter à de nouveaux défis tels que la précarité croissante, la mixité sociale, et la revitalisation économique. La réorganisation permettra de mieux aligner les ressources et les interventions sur les besoins spécifiques de chaque territoire, permettant ainsi une efficacité accrue et un impact positif plus significatif pour les habitants des quartiers en difficulté.

Les acteurs impliqués dans cette réorganisation

La réorganisation des zones de quartier prioritaire de la politique de la ville en France en 2023 et 2024 implique un éventail d’acteurs que ce soit au niveau national, régional et local. En premier lieu, le gouvernement français joue un rôle central en définissant les orientations stratégiques et en allouant les ressources financières nécessaires. Au niveau régional, les préfectures et les conseils régionaux sont chargés de coordonner les politiques de la ville, tandis que les municipalités des quartiers concernés sont des partenaires essentielles dans leur mise en œuvre. De plus, des associations locales, des organismes de logement social, des entreprises et des représentants de la société civile contribuent activement à la réflexion et à l’action dans le processus de réorganisation. Cette collaboration entre divers acteurs est cruciale pour garantir le succès de cette initiative de politique publique. Comme à Pau, chaque année des ateliers sont organisés pour travailler autour de la thématique emploi du contrat de ville.  Pour le contrat de ville 2024/2030, la participation citoyenne est importante et sera valorisée au même titre que la participation des structures (1/3 habitant.e.s, 1/3 entreprises, 1/3 Intermédiaires de l’emploi). Ghislaine PAPAREMBORDE, Coordinatrice Cité de l’Emploi de Pau chez Pau Béarn Pyrénées souligne l’importance de la participation du club de basketball de l’Elan Béarnais Pau Nord Est lors de ces temps. “L’action Trois par Toi (Inclure par le Sport) correspond aux besoins du territoire sur l’axe Sport, Jeunesse et Insertion. Le club a un prisme que nous n’avons pas sur la réalité de terrain. Effectivement, on ne dit pas la même chose à son coach qu’a son conseiller emploi. », Ghislaine PAPAREMBORDE.  

L’impact sur les contrats de ville

La redéfinition des quartiers prioritaires de la politique de la ville aura inévitablement un impact significatif sur les contrats de ville à venir. En effet, ces contrats, qui sont des outils clés de la politique de la ville, définissent les objectifs, les actions et les moyens déployés pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires. La réorganisation des zones des quartiers prioritaires de la politique de la ville influencera directement la manière dont les ressources et les priorités seront réparties dans ces contrats. Les nouvelles zones détermineront les besoins spécifiques des quartiers et les problématiques à traiter, ce qui conduira à une adaptation des programmes d’intervention. Ainsi, la redéfinition des zones constitue une étape essentielle pour garantir que les contrats de ville à venir soient mieux ajustés aux réalités locales et qu’ils contribuent de manière plus efficace à la réduction des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers en difficulté. 

 Pour obtenir les informations sur les nouvelles zones QPV, nous vous recommandons de consulter les sources gouvernementales (site internet : Sig, préfecture, métropole, ministère…). Les zones redéfinies ne seront pas officialisées toutes en même temps, il vous faudra patienter pour certains jusqu’à la sortie officielle de l’information.  

De plus, vous pouvez contacter les acteurs locaux de vos territoires dans le but de contribuer à la réflexion autour de ce sujet, transmettre les informations que vous avez sur les quartiers mais également pour avoir des informations pouvant vous aider à répondre au contrat de ville qui ne tardera pas à sortir.