Le Club Omnisport de l’US Grigny prend une place importante dans la vie quotidienne des habitants de la ville. Il s’appuie sur une présence importante sur l’ensemble de la ville grâce à un grand nombre d’activités sportives différentes, et surtout une politique sportive mettant sur un pied d’égalité performance sportive et performance sociale par le sport. Les professionnels interviennent au sein des équipements sportifs et également dans les quartiers et en pieds d’immeubles afin d’animer les territoires quotidiennement et ainsi transmettre les valeurs du sport.
Dans une ville comme Grigny, touchée par les réalités des Quartiers prioritaires de la Politiques de la Ville (QPV), le club, soutenu par la Mairie, utilise le sport comme un moyen d’entraide, d’insertion sociale et de rencontre. Il apparaît comme un ascenseur social pour aider les jeunes à atteindre leurs objectifs personnels et leur projet professionnel, et surtout pour leur donner accès à de nouvelles opportunités, notamment grâce au programme Inclure Par le Sport.
Au-delà de l’animateur sportif comme on l’entend
Dans tous projets socio-sportifs, il y a des professionnels et/ou des bénévoles qui œuvrent au quotidien pour qu’ils soient menés à bien. Ce sont des personnes qui n’ont pas qu’un rôle d’animateur ou de coach comme on l’imagine, cela va bien au-delà. Ces acteurs maîtrisent les sujets autour des pratiques sportives, de l’insertion sociale, professionnelle, le contexte locale… Ce sont des acteurs qui ont une vision d’ensemble sur tous les secteurs qui composent la performance sociale du sport. Dans le club de l’US Grigny, un de ces acteurs est Aziz N’DIAYE, le coach d’insertion par le sport (CIS) qui est à la manœuvre du programme Inclure Par le Sport sur son territoire. Aziz a grandi à Grigny et en plus d’être le CIS du programme porté par l’ANPSS et les 7 fédérations Sportives dont la FFCO (la fédération auquel le club est affilié), il est également coach de l’équipe de football sénior du club. Cela contribue à faire de lui une personnalité que les jeunes et les moins jeunes connaissent et reconnaissent, et surtout en qui ils ont confiance.
L’animateur sportif joue un rôle de conseiller, de mentor, de modèle, mais aussi d’entraîneur que ce soit dans le sport ou dans la réalisation des projets professionnels.
Bien plus que du sport
À l’heure où les vertus du sport sont mises en avant avec l’arrivé des JOP en France, tant pour l’aspect santé que social, le projet permet d’aller au-delà avec un programme pluridisciplinaire. Les jeunes suivis par Aziz ont accès à un programme composé d’activités culturelles, sportives, d’ateliers de découverte des métiers, d’immersions en entreprises, de passages de diplômes et même de la plongé (une activité qui semblait inaccessible pour la plupart). Sophia, une des stagiaires, a pu grâce au programme, passer son PSC1 afin de commencer un Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Cette filière, offrant un large choix de postes en Ile-de-France, est d’ailleurs considérer comme un métier en tension depuis quelques années avec une pénurie des maitres-nageurs sauveteurs qui permettent d’assurer la sécurité des usagers des équipements aquatiques.
Ce programme est une action concrète dont les bénéficiaires ne sont pas que les jeunes de 16 à 25 ans entrant dans le programme et vivant dans les QPV à proximité du club. Effectivement, ce n’est pas anodin si ce club est soutenu par des entreprises privées et par les collectivités. Ces entités reconnaissent que les actions menées par le club ont un impact sociale et économique positif sur le territoire en touchant directement des sujets tels que le vivre ensemble, les mixités, le pouvoir d’achat, le chômage ou même la santé physique et/ou mentale.
L’impact d’Aziz sur la jeunesse locale
Aziz, à travers son rôle de coach, est conscient d’être au service du projet, mais pas seulement. Comme il le dit lui-même : « Mon rôle n’est pas de personnifier le projet en mon nom, si je pars quelqu’un d’autre prendra ma place. Et le projet doit continuer à exister de la même façon pour les jeunes, pour le club et aussi pour la ville de Grigny et ses habitants ». Il effectue sa mission humblement avec la volonté que les jeunes voient une évolution positive de leur quotidien et de leur projet professionnel après leur passage au sein d’Inclure Par le Sport.
Nous avons tous un ou plusieurs coachs, agents de développement, bénévoles comme Aziz autour de nous et nous les remercions pour leur travail effectué au quotidien.