Comme les Autres a été créée en 2011 par Michaël, Jonathan et Carolyn Jérémiasz. L’association est née suite à l’accident de Michaël qui devient par la suite champion de tennis en fauteuil. 5 antennes régionales ont été ouvertes depuis : Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Grand Ouest et Nouvelle-Aquitaine. Comme les Autres propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes de personnes devenues handicapées moteur après un accident. Le but est de permettre un rebond dynamique vers une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie et de changer le regard sur le handicap.

Devenir handicapé suite à un accident constitue une rupture radicale dans un parcours de vie. Il s’agit de tout réapprendre dans un nouveau corps. La confrontation à une société non adaptée renforce le sentiment d’injustice et d’exclusion.

Comme les Autres assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires en les accompagnant, au moment de leur retour à la vie «ordinaire», dans leur remobilisation globale :

  • Physique : se réconcilier avec son corps, apprendre de nouvelles stratégies de déplacement, adapter ses moyens de transport, etc.
  • Psychique : lutter contre l’état dépressif via la reprise d’estime de soi, de confiance en soi, de confiance en l’autre, de capacité de projection dans l’avenir, etc.
  • Sociale : rompre avec l’isolement, éviter le repli sur soi, retrouver une capacité à aller vers l’autre, renouveler sa sociabilité.
  • Professionnelle : repenser entièrement un projet professionnel, identifier et activer les leviers d’action.

Les actions de l’association s’inspirent directement de l’histoire des co-fondateurs et chaque action collective de l’association inclut systématiquement :

  • L’expérience des sensations fortes par la pratique d’activités sportives, notamment
    des sports extrêmes.
  • Le pair accompagnement : par le rassemblement sur leurs activités de personnes handicapées expérimentées et de personnes récemment handicapées.
  • La mixité handi-valides : par le rassemblement systématique sur leurs activités de participants valides et de participants handicapés.

L’accompagnement est global et doit permettre un rebond dynamique. Il associe un suivi personnalisé par un travailleur social et la participation à des activités collectives en mixité handicapés-valides :

  • Un projet de suivi individuel : avec un travailleur social, co-construction, mise en œuvre et suivi d’un projet personnalisé.
  • Des activités collectives de proximité : activités sportives ou culturelles ponctuant le parcours d’accompagnement pour favoriser le lien social et l’autonomie.
  • Un séjour-aventure sportif : le format le plus intensif de leurs activités collectives à sensations fortes. Il favorise la reprise de confiance en soi.

L’impact de l’association : plus de 500 personnes handicapées accompagnées, 100 séjours-aventure sportifs organisés, plus de 100 personnes handicapées accompagnées par an depuis leurs 5 antennes.

Retrouvez-les sur leur site internet : https://www.commelesautres.org/