L’Ecole des XV basée à Aix-en-Provence et Marseille accompagne des jeunes du CM2 à la troisième issus de quartiers sensibles à se construire en atténuant leurs difficultés scolaires et sociales, afin d’améliorer leurs capacités d’apprentissage en prévention du décrochage scolaire.
Les difficultés scolaires et/ou comportementales ne sont souvent que les symptômes d’un mal être plus profond de l’enfant. Ainsi l’action unique d’une aide scolaire ou d’une activité sportive ne peut suffire à répondre en profondeur au problème. Nous croyons avec force que la capacité d’apprendre est liée à un équilibre émotionnel et social.
A raison de 12h par semaine sur un temps périscolaire, l’École des XV apporte à l’enfant l’ensemble des éléments structurants permettant d’identifier et de corriger ses manques émotionnels, sociaux et scolaires
Cet accompagnement se réalise lors de trois temps complémentaires :
- Un temps social de convivialité et d’échanges avec les enfants dans un cadre serein et stable pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions et de la vie en collectivité
- Un temps d’encadrement scolaire quasi-individualisé à travers du soutien scolaire sur les matières essentielles et de l’aide aux devoirs pour leur apprendre à apprendre
- Un temps pour la pratique mixte du rugby pour acquérir la capacité à conjuguer engagement collectif et affirmation individuelle par les valeurs qu’il véhicule : respect de soi et de l’autre, désir de relever des défis, dépassement de soi, esprit d’équipe, acceptation de son corps …
L’Ecole des XV a montré son efficacité et sa pérennité après 5 années d’existence. Depuis sa création, l’association a accompagné 270 enfants dont 95 sur l’année 2019/2020 et compte un taux de 90 % de fidélité des enfants de la sixième à la troisième.
Elle jouit de la reconnaissance des collèges partenaires qui observent une amélioration des notes, une amélioration du comportement et une diminution de l’absentéisme des enfants pris en charge par l’association.
En bref, L’école des XV c’est un programme et une méthodologie adaptés pour aider l’enfant à se construire en le plaçant dans un contexte centré autour de lui et de ses manques et lui permettre d’acquérir une autonomie nécessaire pour donner du sens à son apprentissage. Cela se fait grâce à :
- Un temps de présence en face à face important : 12 heures par semaine
- Un suivi quasi individualisé : 1 à 4 enfants maximum par encadrant en temps social et scolaire
- Des temps d’écoute et d’échanges avec des temps forts tels que les repas
- Un encadrement professionnel permanent accompagné de bénévoles
- Un lieu d’accueil à la fois proche et hors de la cité
- Un programme validé scientifiquement
- La mise en relation avec des univers différents et complémentaires : le scolaire, l’entreprise, le sport et le social
N’hésitez pas à visiter leur site : https://ecoledesxv.wpcomstaging.com/