La Savate Boxe française est un sport de combat de tradition française où deux adversaires s’affrontent grâce à des techniques codifiées de coups de pieds et de poings. La Fédération Française de SAVATE boxe française et Discipline Associées regroupe environ 720 clubs sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, pour un nombre de licenciés atteignant en 2021 un peu plus de 45 000 licenciés. 41% de ses adeptes sont des femmes et 25% sont des jeunes de -16 ans.
La savate boxe française est porteur de valeurs éthiques, esthétiques et éducatives. Elle se veut accessible à tous, dès l’âge de 6 ans, par la pratique de l’assaut ou toute puissance est strictement exclue et où seule la virtuosité technique et recherchée.
Les disciplines associées permettent également de diversifier les publics : savate forme, savate défense, canne de combat et bâton permettent de rendre accessible les pratiques fédérales au plus grand nombre.
La Fédération Française de SAVATE Boxe française et Disciplines Associées s’engage aujourd’hui fortement dans le domaine de la performance sociale du sport, convaincue que l’activité sportive peut changer les vies, bien au-delà de la performance sportive. Les bienfaits de l’activité n’étant plus à démontrer, la Fédération s’est engagée à faire reconnaitre l’expertise de ses clubs en matière d’éducation, d’inclusion et de santé.
Dans le domaine de l’éducation, la fédération a signé une convention de coopération avec Le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi qu’avec les fédérations sportives scolaires, dans le but de renforcer la continuité éducative en favorisant les passerelles entre les clubs sportifs et l’école.
Dans le domaine de l’inclusion, la Fédération s’engage aux côtés du Ministère de la Justice afin de favoriser la réinsertion des personnes placées sous main de justice et de favoriser l’éducation par le sport des jeunes sous protection judiciaire. Elle s’engage également à mettre en œuvre des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelles des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Les quartiers prioritaires de la Politique de la Villes sont encore sous représentés en termes d’offres de pratiques sportives. A cet effet, la Fédération Française de SAVATE boxe française et Disciplines Associées a créé l’Urban Savate Tour qui s’inscrit dans le cadre du plan citoyen initié par le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’Urban Savate Tour est un concept de club itinérant qui et favorise l’accès à la pratique sportive pour des publics issus des QPV en favorisant :
- L’implantation dans tous les espaces urbains,
- L’animation sur des périodes en dehors des horaires traditionnels d’ouverture des clubs,
- L’accès au club de SAVATE boxe française pour les jeunes des quartiers,
- La participation aux actions d’animations mises en œuvre dans le cadre de la politique de la ville.
A travers son label Savate pour tous, la Fédération entend également utiliser la pratique de la SAVATE boxe française et de ses disciplines associées dans un objectif de santé. A travers les formations savate-santé et savate aménagée, la Fédération entend intégrer les réseaux de santé et les dispositifs des maisons sport-santé en participant de l’accueil et à l’encadrement des personnes atteintes d’Affections de Longue Durée.