Créée en 2006 à Belleville sur Meuse, Foot de Bonheur c’est près d’un millier d’enfants passés par leurs activités et surtout plus d’une centaine d’enfants défavorisés placés dans les structures d’urgences, enfants des quartiers auxquels ils proposent des animations autour du sport.  Leur projet est chargé d’engagements éducatifs et citoyens de proximité. « Bien vivre ensemble avant de vouloir changer le monde » pourrait être un bon résumé de leur vision du sport, de l’éducation, de la vie.

Les activités de l’association sont les suivantes :

  • Permettre aux enfants placés dans des structures d’urgence du département d’accéder à leurs activités
  • Travailler en collaboration avec les associations locales, le réseau départemental (UFOLEP, CDOS, Handisport) le réseau National (APELS, ANPSS)
  • L’action départementale du projet initiée par Foot de Bonheur depuis 2006 en lien avec le SEISAAM (Services et Établissements publics d’Inclusion et d’Accompagnement Argonne Meuse) touche l’Insertion des jeunes placés dans les différentes structures du département au sein de leurs activités hebdomadaires et au sein d’association sportives ou culturelles proches. Il s’agit d’intégrer le maximum de jeunes sur leurs animations hebdomadaires et mensuelles en étant en lien avec les structures d’urgence. Ils proposent aussi aux éducateurs de les inscrire dans les associations locales afin d’intégrer au sein de celles-ci ses enfants en situation personnelles difficiles. L’objectif à plus long terme est de réduire la délinquance latente due à une situation complexe du public visé par le projet (enlevé des familles, placés sur décisions judiciaires, raisons diverses).
  • Ils travaillent également en lien avec un centre social et centre de demandeur d’asile d’un quartier pour insérer les jeunes sur les animations de quartier qu’ils peuvent proposer dans le courant de l’année.
  • Enfin depuis 3 ans ils impliquent des jeunes adultes de la mission locale dans le cadre de la bourse au permis au travers une action bénévole au sein de leur association.

Parmi leurs plus belles réussites, nous pouvons citer : un titre régional APELS  2007 (projet d’insertion), des manifestations de solidarité (MECS, Restos de Cœur) une récompense de l’initiative Meusienne 2009, Actions de solidarité locales, prix Atout Soleil génération responsable 2013 des mains de Zinedine ZIDANE, grande fête des 10 ans en 2016 avec le Variétés Club de France pour ne citer que les plus importantes.

Retrouvez-les sur leur site : https://footdebonheur.sportsregions.fr/