L’ANPSS vient de lancer des réunions mensuelles qui aborderont différentes thématiques en lien avec la performance sociale du sport. Le déroulé est simple : l’intervenant se présente et parle de la thématique en question, les participants posent des questions, puis, il y a un temps d’échange entre les participants. Ces réunions ont pour vocation de mettre en relation les adhérents et de leur permettre de débattre et d’échanger sur les bonnes pratiques. L’objectif est de créer un lieu de partage pour les structures socio-sportives afin de favoriser l’émulation d’idées, de projets, de pratiques autour de la performance sociale du sport.
Ces réunions ont lieu tous les mois et vont aborder des thèmes variés qui susciteront l’intérêt de structures qui répondent à des problématiques diverses. Ainsi, tous nos adhérents pourront échanger sur des sujets qui les concernent au quotidien et en découvrir de nouveaux auxquels ils ne sont pas forcément familiers.
Réunion du 26 février : « L’inclusion par le sport »
La première réunion avait pour objectif d’avoir un échange autour de projets portant sur l’inclusion par le sport avec comme invités Larbi Liferki (président de l’association Parkour 59) et Robert Salaün (président de l’association Remise en Jeu). Les deux intervenants ont présenté leur association, toutes deux lauréats d’un PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences), et ont par la suite répondu aux questions des participants.
Remise en Jeu : L’association Remise en Jeu a pour objectif d’utiliser le foot comme moyen d’insertion socio-professionnelle. La structure est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté : échecs scolaires, professionnel, familial, social. La formation proposée par l’association Remise en Jeu est complètement individualisée. Elle dure 8 mois, durant lesquelles, l’accompagnement allie la pratique sportive (le matin) et une remise à niveau (l’après-midi), travaillant sur le projet professionnel des jeunes. Lancée en 2010 à Lorient, l’association a démarré avec 2 structures d’insertion par le sport et ne cesse de se développer avec l’ouverture de 10 centres sur l’ensemble de la Région Bretagne.
« Utilisez-vous vos propres structures (dortoirs, salles de cours) ? Lorsque l’on envisage un lancement sur un nouveau territoire, nous avons des pré-requis pour s’assurer du bon fonctionnement. En effet, en termes de matériel, nous avons besoin d’avoir accès à un terrain de foot et des salles de cours pour réaliser notre accompagnement. Ainsi, avant de s’installer sur un territoire, on s’assure de pouvoir avoir accès à ces installations. Est-ce que les bénéficiaires sont rémunérés lors de la formation ? Les stagiaires sont rémunérés au titre de la formation professionnelle continue. »
Parkour 59 : L’association est située dans la région Hauts-de-France qui forme, au travers de l’art du déplacement et du mouvement urbain, tous les publics au dépassement et à l’expression de soi. En 2019, Parkour 59 et 3 autres structures associatives (Élan sportif, Unis vers le sport et Évasion urbaine) se sont réunies pour lancer un projet afin d’insérer les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le monde de l’emploi. Le programme se déroule en 4 phases :
– Axe 1 : Repérage et Détection des jeunes : aller vers les jeunes (réseaux sociaux, acteurs de terrain, relations avec les autres structures tels que les centres sociaux…)
– Axe 2 : Mobilisation et intégration : fondation d’un groupe de jeunes, séjour pour apprentissage de certaines règles…
– Axe 3 : Accompagnement socio-professionnelle : identification des soft-skills par la pratique sportive, définir le projet professionnel des jeunes…
– Axe 4 : Intégration et sécurisation dans l’emploi : stages en immersion, échanges avec les entreprises…
« Est-ce que ce projet vous a permis d’aller chercher de nouveaux partenaires financiers ?
En effet, ce projet permet de pouvoir avoir un autre discours auprès de nos partenaires historiques (sport) et d’aller à la porte de nouveaux partenaires (politique de la ville, emploi, insertion…). Par ailleurs, être lauréat d’un PIC, appel à projet national est un crédit supplémentaire auprès des partenaires locaux.
Est-ce que vous avez pour objectif de développer ce projet vers d’autres sports ?
Dans le projet Trajectoires, il est prévu de rédiger un guide pour les structures qui veulent adapter ce projet sur leurs territoires avec pour objectif de démultiplier l’impact de l’insertion par le sport.»
Réunion du 30 mars : « L’évaluation de l’impact des projets d’insertion par le sport »
Le mardi 30 mars a eu lieu la 2ème réunion de l’ANPSS. La thématique de ce rendez-vous était « l’Évaluation de l’impact des projets de l’insertion par le sport ». L’intervenant, Monsieur Nathan Miclo (consultant sport au sein du groupe Pluricité) a tout d’abord évoqué l’intérêt de s’engager dans une démarche d’évaluation de l’impact des projets d’insertions par le sport, puis a présenté les enjeux et les outils. Il a également donné des conseils et des axes de travail aux participants pour leurs activités respectives. Ses préconisations étaient illustrées par des exemples concrets d’expertises terrains réalisés dans le cadre d’évaluation pour des projets d’insertion par le sport.
Lors des moments d’échanges sur les outils proposés par l’intervenant, il y a eu plusieurs questionnements tels que :
« Est-il indispensable de faire intervenir des cabinets experts, pour évaluer l’impact de nos projets d’insertion par le sport ?
Non, cela n’est pas indispensable. Il y a des systèmes d’évaluation que vous pouvez mettre en place en amont de l’intervention d’expert au sein de votre structure. Une structure peut s’autoévaluer à travers les conseils que je vais vous exposer. Cependant la sollicitation de cabinets d’experts permet l’élaboration d’outils adapter aux critères de votre structure. Ce qui engendre la récolte de résultats plus précis, et plus significatifs.»
Les informations concernant ces réunions seront transmises en amont de chacune d’elles et vous pourrez nous contacter par mail (f.beugnier@anpss.fr ou h.llorca@anpss.fr) ou sur nos réseaux sociaux pour vous inscrire ou en savoir plus.