Le dispositif des Vacances apprenantes a été mis en place par l’État pour la première fois lors des vacances d’été de 2020 suite au premier confinement. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux enfants d’une part, de pouvoir partir en vacances, mais également d’avoir une continuité pédagogique pendant les deux mois de vacances d’été.
En effet, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances d’été soit près d’un élève sur quart. Ce dispositif a donc été créé pour remédier à ce problème et tendre vers plus d’égalité pour les enfants. Au sein du dispositif des Vacances apprenantes, il y a plusieurs opérations comme l’École ouverte et les Colos apprenantes.
Les Colos apprenantes sont à destination des enfants et jeunes scolarisés (de 3 à 17 ans), elles peuvent être proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise). Ce sont des courts séjours (5 à 7 jours) entre juillet et août, labélisés par l’État, mêlant activités sportives et culturelles avec des activités pédagogiques pour permettre aux enfants d’apprendre dans un cadre de loisir.
Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif. Cette aide peut atteindre 100% lorsque les séjours sont organisés directement par des associations. Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).
Fortes de leurs expériences dans le milieu de l’éducation, plusieurs associations membres de l’ANPSS se sont positionnées sur le dispositif pour les vacances d’été de 2021. On compte notamment parmi elles : l’Espace Satori, Poing d’1 Pacte 65, le CVIFS et d’autres encore. Réparties dans toute la France, ces associations vont mettre en place des activités sportives, culturelles et pédagogiques à destination du jeune public.
Au programme de tous ces séjours : activités nautiques, sports de combat (karaté, boxe, etc.), courses d’orientation, défis pleine nature, marche aquatique, foot, volley, rugby, saut en longueur ainsi que des activités culturelles et manuelles (pyrogravure, koinobori, plastique dingue, etc.). Lors de ces temps d’activités, les animateurs intégreront des moments éducatifs pour permettre aux enfants d’apprendre de façon ludique.