L’Union sportive de l’enseignement du premier degré est la fédération du sport scolaire à l’école publique. En 2019, elle réunissait 714 000 enfants, de la maternelle au CM2, et 41 500 adultes au sein de 8 200 associations d’école.
Son action s’inscrit dans celle de la Ligue de l’enseignement. Inspiré par l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire, son projet éducatif se résume en une formule : « former des citoyens sportifs ».
À l’Usep, la pratique physique va de pair avec l’apprentissage des règles, le respect de l’autre et l’éducation à la santé. Organisées en temps scolaire et hors temps scolaire, les rencontres sportives se veulent également associatives. Les enfants sont invités à prendre des responsabilités et exercer les rôles d’organisateur, arbitre, reporter, etc. Ils participent aussi à la vie de l’association.
L’Usep a développé une pédagogie spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous, y compris aux enfants en situation de handicap.