C’était l’événement du premier trimestre 2022 pour l’ANPSS ! Le 9 mars dernier, ce ne sont pas moins de 400 personnes qui étaient présentes à l’Espace associatif des Doucettes de Garges-Lès-Gonesse, pour assister aux Premières Rencontres Nationales de l’Inclusion par le Sport. Un rassemblement attendu, dont l’objectif, au-delà de promouvoir la performance sociale du sport, était surtout de parler d’un projet : l’engagement de 7 fédérations (Athlétisme, Badminton, Basket, Boxe, Judo, Tennis de table et Clubs Omnisports) pour l’inclusion par le sport.
Pour cela, l’ANPSS et le consortium des 7 fédérations ont présenté ce jour un programme inédit d’inclusion sociale, inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Compétence (PIC). Ce programme a pour objectif d’accompagner dans les deux prochaines années près de 1200 jeunes issus des QPV vers l’emploi, sur 11 territoires prioritaires. Un projet ambitieux, qui peut servir de catalyseur pour le domaine de la Performance Sociale du Sport !
C’est donc dans ce cadre que l’ANPSS, en partenariat avec la ville de Garges-lès-Gonesse, a pu mettre en place ce grand événement. Parmi les personnes présentes, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse, Philippe Rio, Maire de Grigny (élu meilleure maire du monde, véridique !), Thibaut Guilluy Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises et Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences, des représentants associatifs et aussi des directeurs généraux d’entreprises qui s’investissent dans l’inclusion par le sport, comme le Crédit Agricole ou Décathlon. En bref, du beau monde !
La première partie de l’événement était surtout consacrée aux discours : c’est ainsi qu’ont pu défiler sur scène les ministres, les maires, les représentants d’associations, les directeurs généraux, mais également des jeunes inscrits dans des associations sportives. Les élus et responsables politiques, entrepreneuriaux et associatifs ont pu parler, ou échanger, à propos de leur engagement dans la cause de l’inclusion sociale par le sport. Les jeunes ont eux livré leurs témoignages, et raconter comment leurs parcours de vie avaient été influencés par les associations dans lesquelles ils pratiquent leurs sports.
Les adhérents de l’association roubaisienne Parkour59 ont également pu faire une démonstration de parkour et faire découvrir ce sport urbain aux participants de cette journée. Le Boxing Club de Garges a quant à lui installé un ring de boxe dans la salle, permettant aux jeunes du club de monter sur le ring avec les ministres présentes.
Enfin, la journée s’est clôturée par un moment d’échange entre les participants autour d’un buffet dans une ambiance conviviale.