Le programme national TRAJECTOIRES a été initié par 4 membres, pionniers du réseau de la Performance Sociale du Sport : Elan sportif (Mulhouse), Parkour 59 (Roubaix), Evasion Urbaine (Torcy) et Unis vers le sport (Strasbourg).

Ce projet national est composé de quatre projets locaux qui partagent les fondamentaux, la finalité ainsi que les critères d’évaluation. Seuls les contextes territoriaux, les publics cibles, les modalités de prescription, voire l’ingénierie de parcours varient.

Les associations ont pour ambition de mettre en place des parcours de remobilisation et d’insertion socio-professionnelle (4-6 mois) faisant du sport un levier d’action et d’accroche avec les bénéficiaires les plus en difficulté́, en leur proposant un suivi individuel renforcé et des solutions concrètes de retour en formation et à l’emploi grâce à l’appui de partenaires de l’insertion et du monde professionnel.

 

 

 

Le ciblage du projet se concentre sur les publics les plus vulnérables, dans l’esprit de l’appel à projet 100% Inclusion. Les jeunes de 16 à 29 ans, en grande difficulté́ d’insertion socioprofessionnelle, constituent la cible prioritaire du projet.

Chaque association a pour objectif d’accompagner 80 jeunes par an (soit un total de 320 jeunes par an pour les 4 structures). Le projet s’étend sur 3 ans et permettra ainsi de toucher 960 jeunes sur 4 territoires. Finalement, ces associations se sont fixées un taux de 50 % de sorties positives (emploi ou formation) et 30% de bénéficiaires remobilisés socialement (pour lesquels des freins ont été progressivement levés).

Parkour 59 (voir présentation du projet) a lancé, en avril 2021, une deuxième promotion de 25 jeunes. Actuellement les jeunes se trouvent dans la phase d’accompagnement socioprofessionnel. Cet accompagnement socio-professionnel consiste à définir et à mettre en place un plan d’action en vue d’insertion professionnelle à court, moyen ou à long terme en fonction de la situation de la personne. Dans ce cadre, les bénéficiaires seront amenés à :

Rencontrer des rôles modèles de référence (salariés, entrepreneurs, artistes, sportifs racontant les difficultés qu’ils ont rencontrées et la résilience dont ils ont fait preuve) ;

Participer à des chantiers citoyens ;

Participer à des ateliers de développement personnel (gestion des émotions, confiance en soi, motivation, etc.) ;

Continuer à acquérir des compétences socio-professionnelles (la posture, l’adaptabilité, la gestion du temps, etc.) ;

Se préparer à l’intégration au marché du travail (ateliers CV, lettre de motivation, exposer sa présentation en 2min, développer son réseau, etc.) ;

Participer à des défis sportifs à l’échelle locale/nationale.

Le sport, un outil incontournable pour une insertion sociale et professionnelle réussie 

Le sport est notre ligne directrice. La construction d’un parcours d’insertion n’est pas de tout repos et parfois cela peut décourager certaines personnes. Le sport peut devenir un élément booster, un outil de coaching pour la préparation mentale qui va renforcer la motivation, la confiance en soi et participer au bien-être global des publics.

L’accompagnement socioprofessionnel par le biais des chantiers citoyens 

Les chantiers citoyens sont un outil de (re)socialisation et de renforcement des softs skills. Les individus vont collaborer sur des chantiers co-construits avec des acteurs locaux et pourront réaliser des actions qui profiteront aux habitants. Ainsi ils sont accompagnés et participent à des actions qui permettront l’accompagnement d’autres publics. La relation est donc équilibrée dans le principe de réciprocité. Boris Cyrulnik a écrit que « le meilleur tranquillisant naturel, c’est le sentiment d’appartenance ». Alors, en travaillant à l’insertion avec les personnes les plus éloignées qui sont parfois victimes de discrimination et d’exclusion, Trajectoires propose de travailler sur le lien social pour anticiper ou « soigner » les déchirures et mettre fin aux ruptures. Les chantiers citoyens seront réalisés à l’échelle régionale (Ile-de-France, Grand Est et Hauts-France), entre les 3 régions d’intervention et/ou à l’échelle nationale sous réserve d’un contexte sanitaire favorable.