L’association Surf Santé a pour vocation la promotion de la santé et le bien-être par la pratique du surf et de ses disciplines associées (longboard, bodyboard, Stand Up Paddle…) depuis une quinzaine d’années, notamment pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Le projet Surf Santé c’est d’abord le constat des bienfaits de l’océan et de la glisse depuis de nombreuses années sur différents types de publics. L’association met en place trois axes indissociables :

  • La création d’une formation à destination des moniteurs de surf encadrants sur l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes de pathologie ou maladie chronique.
  • Un programme de labellisation des structures « Surf Santé » permettant d’assurer une qualité́ des prestations en matière d’accueil et de prestations à destination de ces publics spécifiques.
  • La sensibilisation du corps médical et du grand public quant aux bienfaits de ces pratiques sur la santé.

Certaine des bénéfices spécifiques de ce sport, l’association a ainsi voulu proposer l’activité́ « surf » (dans son sens général), au grand public, au public sédentaire et aux personnes atteintes de pathologies chroniques ou subaiguës, comme une activité́ thérapeutique dans le sens du sport santé en France. Pour ce faire, elle a fédéré́ autour d’elle une équipe médicale, ainsi que des éducateurs de surf qualifies (STAPS, BE Surf, CSAIPH…). Forte de cette mutualisation, elle a obtenu en 2020 l’agrément association nationale de la Fédération Française de Surf. Elle est ainsi chargée du développement de la pratique du surf en prévention primaire, secondaire et tertiaire, sur l’ensemble du territoire national. L’équipe de l’association Surf Santé est constituée : d’un corps médical, d’une équipe d’éducateurs avec des qualifications diversifiées, d’une équipe administrative avec notamment un chargé de développement.

L’objectif du projet Surf Santé est d’amener le public atteint de pathologie chronique à pratiquer le surf ou ses disciplines associées de façon régulière pour qu’ils puissent profiter des bienfaits de cette pratique, et d’œuvrer pour le développement de la pratique des activités surf pour le grand public dans le cadre de la prévention primaire.

Les buts sont donc :

  • de permettre le développement et de favoriser la pratique du « Surf ou de ses disciplines associées sur ordonnance », dans le cadre des personnes porteuses d’une ALD ou dans le cadre de la lutte contre la sédentarité.
  • D’œuvrer, dans le cadre de la prévention primaire, pour l’utilisation du surf et ses disciplines associées.

Les actions de Surf Santé sont :

  • Former les éducateurs de surf titulaires du BPJEPS mention Surf ou du BE Surf.
  • Labelliser les structures de surf, ou celles mettant en place des activités surf, pour une identification des bonnes pratiques.
  • Sensibiliser le corps médical ainsi que le grand public et les collectivités locales.

RDV sur leur Facebook pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Surf-sant%C3%A9-112709676803322/