Piloté par le ministère du Travail, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à former des jeunes et demandeurs d’emploi afin de leur permettre leur insertion socio-professionnelle. Il vient de récompenser le programme national TRAJECTOIRES, mis en œuvre par quatre associations pionnières de l’ANPSS (Elan sportif à Mulhouse, Parkour 59 à Roubaix, Unis vers le sport à Strasbourg, et Evasion Urbaine à Torcy).

Le programme TRAJECTOIRES vise à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en situation de décrochage scolaire, professionnel et social, via des parcours de remobilisation et d’insertion socio-professionnelle ayant le sport comme levier d’action. Repérés via des animations de proximité dans l’espace public, ces jeunes seront accompagnés et bénéficieront d’un suivi individuel renforcé et de solutions concrètes de retour en formation et à l’emploi.

Ce programme sera réalisé en lien avec des partenaires locaux, tels que le Service public de l’emploi local, ainsi qu’avec le monde économique grâce à l’action d’entreprises sensibilisées au projet. Les jeunes accompagnés seront mis en relation directe avec le monde de l’entreprise, via des visites ou encore des stages de découverte et des entretiens d’embauche. Avec ce projet, c’est donc un véritable écosystème qui est mis en place, avec la mobilisation de multiples acteurs au service de la performance sociale.

À terme, les finalités du programme TRAJECTOIRES, qui a pour objectif l’accompagnement d’environ 80 jeunes sur ses quatre territoires d’implantation, sont les suivantes :

  •  Structurer, consolider et développer les actions locales existantes qui apportent des réponses concrètes et efficaces à l’insertion des publics les plus en difficulté ;
  •  Renforcer les écosystèmes locaux au service de l’inclusion par le sport, avec une place centrale donnée à l’entreprise pour dynamiser les parcours ;
  •  Placer le sport comme dénominateur commun et l’outil central au service de l’insertion des jeunes ;
  • Ancrer ces expérimentations locales dans les territoires ;
  • Modéliser et capitaliser les acquis des expérimentations et construire les conditions de réussite de leur essaimage.