L’Association Nationale Handi Surf est née en 2008, d’une première association qui s’appelait des Vagues et des Enfants, puis prendra, en 2012, le nom officiel d’Handi Surf. Leur but est de rendre accessible, le surf au plus grand nombre de personnes en situation de handicap. Toutes ces actions qu’ils ont mis en place, leur ont permis de rencontrer beaucoup de parents et donc de faire évoluer le projet de départ, pour une prise en charge globale des personnes en situation de handicap et de leur entourage, par le sport. Plus particulièrement par le surf et ses disciplines associées.

Handi Surf c’est un réseau de près de 140 structures en France et Dom Tom. Ce sont près de 400 éducateurs sportifs, brevet fédéraux et bénévoles formés en France, une dizaine formés à l’étranger. Ce sont près de 2 500 personnes en situation de handicap prises en charge chaque année par l’ensemble du réseau Handi Surf.

En 2016 Handi Surf reçoit le premier prix OCIRP « innovation dans le sport handicap », le prix la France S’Engage en 2016 également, le prix APAJH « Innovation dans le sport handicap » en 2017.

L’Association Nationale Handi Surf a une délégation au sein de la Fédération Française de Surf pour le développement de la pratique du surf et disciplines associées pour les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique.

Handi Surf développe des programmes seule et avec la Fédération Française de Surf :

– Au sein de la FFS : elle développe des actions de sensibilisation et d’éducation. Elle organise des événements sur l’ensemble du territoire. Elle forme les éducateurs de surf à l’accueil des personnes en situation de handicap, labélise des structures fédérales en partenariat avec la FFS.

– Elle développe des actions de sensibilisations, forme des bénévoles à l’accueil des personnes en situation de handicap et labélise des structures non fédérales.

– Elle a développé un projet Maison des Aidants, où elle accueille des aidants familiaux ainsi que des personnes en situation de handicap pour leur donner du temps de répit et bien être par le sport. Elle a développé le projet personnalisé sportif surf « PPSS », PPSS est co-construit avec l’ensemble des acteurs (personnes en situation de handicap, parents et éducateurs).

– Elle a mis en place une formation et sensibilisation des RH et dirigeants de clubs et structures privées du monde de la glisse, pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

– Elle a mis en place une formation d’aisance aquatique et nautique pour les personnes en situation de handicap dans l’idée de leur donner accès à l’océan et plan d’eau intérieur, pour la pratique du surf et disciplines associées.

– Elle travaille aussi sur une formation d’accueil des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel, avec plusieurs pays européens.

Plus d’informations sur leur site : http://www.handi-surf.org/