Le colloque Sport & Société « Les nouveaux enjeux de la performance sociale » de la Fédération Française de Badminton s’est déroulé le 26 novembre 2021 au Palais d’Iéna (75016). C’est tout d’abord Yohan Penel (Président de la FFBaD) qui a pris la parole pour prononcer le discours d’ouverture de ce 4ème colloque sur l’impact sociétal organisé par la FFBaD. Cet avant-propos a été, pour lui, l’occasion de donner sa définition de la « performance sociale » qui est une vision d’un monde idéal à construire dans lequel tout le monde est en bonne santé, où tout le monde est considéré́ à sa juste valeur, où tout le monde a confiance en l’avenir, où on libère la créativité, où on pense collectivement avant tout autre chose. Il a aussi évoqué le rôle essentiel des associations sportives qui participent à construire ce monde sur le terrain. Il a enfin rappelé les 4 piliers du projet de performance sociale de la Fédération Française de Badminton qui sont l’éducation, l’écoresponsabilité, la santé et l’inclusion.
Florence Kavita (Responsable nationale de l’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport) est intervenue pour présenter l’association et le bilan de cette dernière, un an après sa création. L’association compte aujourd’hui 64 membres (associations, fédérations, collectivités, entreprises…) et réalise diverses missions dont la coordination de projets avec notamment des projets lauréats du plan d’investissement dans les compétences (Trajectoires et 100% Inclusion avec un consortium de 7 fédérations).
Guillaume Naslin, Délégué Général de la Fondaction du Football, a mis en valeur le fonds de dotation du football français à travers le laboratoire d’innovation sociale (programme d’essaimage de projets issus du terrain) et les trophées Philippe Séguin (qui permettent de mettre en lumière et donc de valoriser les actions de terrain).
Thomas Breuzard, directeur de Norsys, (entreprise de services numériques dont le métier est de concevoir et de développer des logiciels, des systèmes d’informations, notamment dans le domaine de la santé) a fait découvrir à l’assemblée le modèle de « permaentreprise » mis en œuvre au sein de son entreprise. Il s’agit d’un modèle de développement largement inspiré de la permaculture (mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable) qui repose sur 3 piliers : prendre soin des humains, préserver la planète et se fixer des limites (notamment environnementales).
Catherine Arenou, Maire de Chanteloup-les-Vignes et Vice-Présidente de l’ANPSS, ainsi que Philippe Rio, Maire de Grigny, sont ensuite intervenus pour évoquer le Conseil National des Solutions et les dispositifs mis en place autour de cette démarche. Les deux intervenants ont alors pu mettre en avant le plan d’équipements sportifs de proximité (5 000 terrains de sport d’ici 2024), les cités éducatives, le projet de création des cités olympiques et l’opération 1 000 dojos.
Sylvain Benaïn, Vice-Président de la FFBaD, a conclu ce colloque en remerciant l’ensemble des intervenants qui sont venus présenter leurs structures et les démarches qu’ils mettent en place dans le domaine de la performance sociale.
De gauche à droite : Thomas Breuzard, Philippe Rio, Florence Kavita, Yohan Penel, Catherine Arenou, Gaëlle Millon, Guillaume Naslin