Le Comité Régional Sports Pour Tous des Pays de la Loire (CR SPT) est un organe déconcentré de la Fédération Française Sports Pour Tous (FFSPT). Elle est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le ministère du Travail. Elle a obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 1973.
La FFSPT est une fédération multisports qui privilégie le loisir sportif comme moyen d’éducation et de développement de la citoyenneté. Elle met à la disposition de tous les publics et de toutes les tranches d’âge un grand choix d’activités physiques et sportives adaptées (sports collectifs, différents types de gymnastiques, multiples formes de danses, activités en plein air…).
Les orientations du comité régional :
Le Comité Régional reste fidèle à l’objectif originel de la Fédération : rendre l’activité physique et sportive accessible au plus grand nombre dans une perspective d’utilité sociale. En poursuivant cette finalité, il confirme son attachement aux objectifs fondamentaux du mouvement en développant 4 axes principaux sont développés :
– Le suivi des clubs : ouvrir l’accès à une pratique de multisports pour tous les publics ;
– L’inclusion sociale par l’activité physique : accompagnement des publics en situation de précarité ;
– Les actions santé : programmes de prévention des chutes P.I.E.D. , pour personnes souffrant de maladies chroniques, sport sur ordonnance, Maison Sport Santé ;
– La formation professionnelle : ils proposent des formations CQP et ALS (certificat de qualification professionnelle, animateur loisirs sportif).
Avec son projet d’inclusion sociale par l’activité physique, le Comité Régional Sports Pour Tous s’investit auprès des adultes en situation de précarité depuis 2008. Ce projet, aujourd’hui développé sur 8 territoires de la région des Pays de la Loire, permet aux bénéficiaires d’avoir une activité physique et sportive régulière et de devenir acteur de leur santé ainsi que du projet. Il s’agit d’un projet en collaboration avec d’autres structures sociales partenaires qui co-construisent les activités, les actions et participent au financement.
Le parcours d’accompagnement est composé en 3 parties :
- Proposition d’ateliers de remobilisation par l’activité physique répondant aux besoins des adhérents ;
- Accompagnement vers l’activité régulière (pratiquée en club ou de manière autonome) ;
- Implication des adhérents dans l’organisation du projet (membres décisionnaires, accueil, accompagnement, témoignages, etc.).
L’objectif final de ce projet est de favoriser l’inclusion sociale des personnes démunies grâce à l’activité physique, en développant l’estime de soi par la prise en main de sa santé et l’implication dans l’organisation du projet.
RDV sur leur site internet et visionnez leurs vidéos pour en savoir plus.