Mercredi 15 septembre, quinze mois après la création de l’association, les nouveaux membres du conseil d’administration de l’ANPSS se sont réunis pour la première fois à l’occasion d’un séminaire organisé à l’Assemblée Nationale. Ce temps de travail a permis à ces acteurs d’horizons différents de se rencontrer et de définir ensemble le périmètre d’action de l’ANPSS, ses actions à mener et la façon de les évaluer. Les participants au séminaire ont tout d’abord échangé autour de trois sujets : la raison d’être de l’association, sa vision, et les actions à développer.
Stéphane Viry (co-président de l’ANPSS) a tout d’abord pris la parole pour rappeler l’ordre du jour de cette journée à savoir travailler sur la feuille de route. Il a indiqué en introduction que la pensée de l’utilité et l’impact social du sport sont dorénavant dans le débat public, ce combat doctrinal est maintenant « remporté ».
Jean Philippe Acensi a ensuite rappelé le contexte historique de la création de l’association : créer le collectif qui réunit des associations, des collectivités, des fédérations et des entreprises sur le sujet de l’inclusion par le sport. Les objectifs sont d’impulser une politique nationale sur l’utilité sociale du sport et de créer une interface facilitant le dialogue entre l’État et les acteurs socio-sportifs…).
Après cette introduction, Les membres de l’association ont réalisé une rétrospective des 15 derniers mois en évoquant les diverses actions menées.
- La première mission de plaidoyer, qui consiste à sensibiliser les acteurs institutionnels sur le sujet de l’inclusion par le sport, s’est matérialisée par le Grenelle de l’Éducation et de l’Inclusion par le Sport.
- La seconde mission portée par l’association est l’accompagnement des acteurs de la PSS :
- Tout d’abord, à travers l’accompagnement de sept fédérations sportives (Fédérations françaises d’athlétisme, de badminton, de basket-ball, de boxe, des clubs omnisports, de judo, et de tennis de table) par l’ANPSS, dans la mise en place d’un projet national d’inclusion par le sport (dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences). Son objectif : utiliser le sport comme levier d’inclusion professionnelle des jeunes en mettant en place un parcours vertueux dans des territoires en grandes difficultés. Le second but de ce projet est de créer une synergie collective et fédérale à l’échelle nationale.
- Puis, à travers le Consortium Trajectoires, l’ANPSS participe également à développer la montée en compétences des associations. C’est un consortium de quatre associations membres de l’ANPSS (Élan sportif à Mulhouse, Unis vers le sport à Strasbourg, Parkour59 à Roubaix et Évasion urbaine à Torcy). Ce projet d’expérimentation vise à proposer des parcours de remobilisation et d’insertion socio-professionnelle faisant du sport un levier d’action et d’accroche avec les bénéficiaires les plus en difficulté âgés entre 16 et 29 ans.
- L’ANPSS participe également à la montée en compétences des acteurs fédéraux en développant le métier d’agent de développement fédéral de la performance sociale du sport à travers la mise en place d’une offre de formation. Ces formations seront proposées et animées par l’ANPSS, et un réseau d’experts dès 2022.
- Finalement, en termes d’animation du réseau de la performance sociale du sport :
- l’ANPSS organise tous les mois des webinaires pour ces adhérents sur de multiples thématiques (Les leviers de subvention de l’ANS, Les Cités éducatives… L’objectif est d’accompagner les acteurs sur la connaissance des dispositifs et découvrir des nouvelles initiatives dans le domaine de la PSS.
- L’ANPSS met également en place des ambassadeurs du réseau à l’échelle régionale dont l’objectif est d’accompagner le développement de la performance sociale du sport sur les territoires. Dès le dernier trimestre de l’année 2021, ils seront chargés d’organiser quatre réunions annuelles à l’échelle de leur territoire auprès des 5 régions identifiées pour lancer le programme autour de différentes thématiques.
- Finalement l’ANPSS, en partenariat avec Profession Sport et Loisirs, propose à ses adhérents d’accueillir un ou plusieurs volontaires en service civique qui viendront soutenir l’équipe. C’est aussi l’occasion d’offrir un espace supplémentaire d’engagement citoyen et de démocratiser cette approche auprès des jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent réaliser une mission d’éducation et d’insertion par le sport.
Les différents échanges de cette après-midi ont mis en évidence le sport comme étant un « carrefour ». Il est vu comme l’un des vecteurs ou instruments d’autres politiques publiques telles que la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi, la politique de la ville au travers des équipements et la politique économique.