Newsletter - Février 2024

La Newsletter de Février est là !

Découvrez les actualités qui ont marqué ce mois avec au programme :

🤓 Les actus de l'ANPSS

💪 ...Et dans les Fédérations

🗞 La revue du socio-sport

🤝 Ça bouge dans notre réseau

Bonne lecture ! 🤓


Retour sur l'Assemblée Générale Ordinaire 2022 ANPSS

Retour sur l'Assemblée Générale Ordinaire 2022 ANPSS

L'Association Nationale de la Performance Sociale du Sport (ANPSS) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire pour son exercice 2022, le mardi 27 février 2024, au siège social de l'Union Française des Oeuvres Laïques d'Éducation Physique (UFOLEP). Une assemblée qui a débuté par un mot des co-président.e.s de l'ANPSS, Brigitte DEYDIER et Stéphane VIRY, afin de faire un point sur les activités passées de l'ANPSS notamment sur l'année 2022 et de rappeler le contexte actuel.

S'en est suivi une demande d'approbation de la part des co-président.e.s pour le rapport moral qui a été approuvé avec succès par l'ensemble des participant.e.s présent.e.s. Corinne Vanier, trésorière de l'ANPSS a par la suite pris la parole pour présenter et faire approuver le rapport financier et conclure sur la présentation du budget prévisionnel pour cette année 2024.

Enfin, les membres présents ont été invités à voter pour l'entrée ou non de 5 nouveaux membres au sein du Conseil d'Administration de l'ANPSS pour terminer sur un cocktail qui a permis de continuer d'échanger dans un moment convivial.

L'ANPSS adresse ses plus sincères félicitations aux nouveaux membres élus au CA de l'ANPSS, bravo à Quentin Moreno, Directeur Général Adjoint de Sport Dans La Ville, à Thibaut Desjonquères, Directeur associé du Groupe Pluricité, à Romain Vieville, Directeur Emploi/Formation du COSMOS, à Sanoussi Diarra, Co-fondateur de Rebonds! et à Ramo Zaïdi, Directeur Adjoint de TransFaire.

Nous remercions l'ensemble des participant.e.s présent.e.s lors de cette AGO ainsi qu'à l'UFOLEP par l'intermédiaire d'Adil El Ouadehe, Directeur Technique National Adjoint de l'UFOLEP, pour avoir mis à disposition leurs locaux pour cet événement.

Rendez-vous en avril 2024 pour la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l'ANPSS qui prendra en compte l'exercice 2023.

🚀 Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram


Newsletter - Janvier 2024

Breaking News 🌍

La #Newsletter ANPSS du mois de janvier est maintenant disponible ! Découvrez les actualités qui ont marqué ce début d'année 2024 avec au programme :

🤓 Les actus de l'ANPSS

💪 ...Et dans les Fédérations

🗞 La revue du socio-sport

🤝 Ça bouge dans notre réseau

Bonne lecture ! 🤓

 


🎙 Donne La Voix #4 - The Motion Therapy 🥊

À l'occasion du 4ème épisode de Donne La Voix, l'ANPSS est venue à la rencontre de Florent Le Gaonach, ancien athlète de haut-niveau, champion de France en boxe pieds/poings et fondateur du cabinet The Motion Therapy.

Son concept❓ Faire le lien entre les concepts de mouvement et d'évitement utilisés en boxe et le cadre théorique de la psychologie pour concevoir une approche thérapeutique.

Pour visionner la partie 1 et 2, cliquez sur les images ci-dessous 👇

Partie 1 :

Partie 2 :


Newsletter - Décembre 2023

Breaking News 🌍

La #Newsletter ANPSS du mois de décembre est maintenant disponible ! Découvrez une avalanche d'#actualités avec au programme :

🤓 Les actus de l'ANPSS

💪 ...Et dans les Fédés

🗞 La revue du #sociosport

🤝 Ça bouge dans notre réseau

Bonne lecture ! 🤓

 


Campagne d'adhésion 2024

2024, une année qui promet d'être exceptionnelle, notamment avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu chez nous, en France. Dans cette dynamique, la promotion de l’activité physique et sportive est la Grande Cause Nationale 2024, et son objectif est de changer la place du sport dans notre société.

Nous espérons que cette année vous apportera aussi de nombreux projets novateurs et des opportunités de collaborations enrichissantes pour nos territoires et nos publics.

À ce titre, l'ANPSS continue de vous accompagner et de vous outiller en multipliant les espaces de rencontres, d'échanges et d'expérimentations au service de tous et particulièrement pour ceux qui ont été confrontés à des accidents de parcours.

Notre réseau a toujours mis l'accent sur la passion du sport, ses bienfaits, la solidarité, la mutualisation et l'esprit d'équipe. C'est donc avec enthousiasme que nous avons hâte de renforcer notre collaboration avec chacun d'entre vous.

C'est pour cela que nous vous sollicitons afin de continuer à faire grandir ce réseau et le consolider. En adhérant à l'ANPSS, vous bénéficierez non seulement d'un réseau d'experts et de partenaires engagés, et vous contribuerez également à renforcer la voix du monde sportif en tant qu'acteur clé répondant aux enjeux de notre société.

Que cette année soit pour toutes et tous, une source d'inspiration, une opportunité de repousser nos propres limites, d'encourager et de soutenir les initiatives du quotidien qui changent des vies.

Nous sommes fiers de faire partie de la communauté dynamique et engagée qu'est la communauté sportive. Ensemble, nous sommes prêts à relever tous les défis qui se présenteront à nous en 2024 et au-delà.

Découvrez notre offre d'adhésion en cliquant sur document ci-dessous 👇


Newsletter - Novembre 2023

Finissez l'année en beauté avec la Newsletter ANPSS du mois de Novembre 2023 ! 🎁

Découvrez-là en cliquant sur l'image ci-dessous 👇

Au programme : ✏️

🤓 Les actus de l'ANPSS

💪 Et dans les fédérations...

🗞 La revue du socio-sport

🤝 Ça bouge dans notre réseau

Bonne lecture ! 🤓


Profession Sport et Loisirs 28 (PSL 28)

PSL 28, un partenaire unique de l’emploi et du développement du sport et des loisirs.

PSL 28 a notamment pour mission de créer des emplois stables et durables et de développer une offre sportive et de loisirs de qualité sur le territoire.

Acteur historique de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, de la santé, de la formation, de l’insertion, de l’inclusion… en Eure-et-Loir, PSL 28 prône, crée et coordonne la mutualisation d’emplois pour les pérenniser et lutter contre la précarité des professionnel-le-s.

L’association propose ainsi des mises à dispositions de personnel dans le respect de la législation et de la réglementation, avec une démarche qualité au profit des pratiquants et du développement des structures qui la sollicitent.

PSL 28 compte une vingtaine d’éducateurs/trices sportifs/ves, salarié-e-s à temps complet, toutes et tous au service des associations, collectivités, établissements scolaires et médicaux-sociaux, clubs,... utilisateurs- « mutualiseurs ».

Partout où l’activité physique et/ou sportive est proposée ou nécessaire, PSL a à cœur de proposer une solution adaptée et personnalisée.

Partout où le « sport » peut et doit jouer ses missions sociales, sanitaires, éducatives, récréatives…. PSL 28 est un partenaire majeur et une ressource humaine pour la dynamique des territoires, des politiques publics et du bien-vivre ensemble en menant ou en encadrant par exemple des actions de cohésion sociale, de lutte contre la perte d’autonomie, de professionnalisation, etc.

Profession Sports & Loisirs 28 agit partout : au cœur des territoires ruraux enclavés comme au sein des quartiers prioritaire de la politique de la ville.

PSL 28, un acteur de la performance sociale du sport

Depuis 2014, en partenariat avec le CFA FORMASAT, PSL 28 accompagne à la professionnalisation et forme les apprenants aux métiers d’éducateurs/trices sportifs-/ves.

En son sein, ce sont plus de 20 apprentis, collaborateurs de PSL28 qui ont, à 100%, validé le ou les diplômes préparés.

Convaincue de la performance sociale du « sport », PSL 28 ne manque pas de s’engager depuis de nombreuses années dans :

- des actions comme les « Colos apprenantes », le SNU, « Fabrik ton parcours », etc. ;

- des partenariats avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et les Missions Locales à destination des jeunes éloignés de l’emploi ;

PSL 28 co-organise également l’Handi-Village qui vise à favoriser l’inclusion et à développer des nouvelles coopérations.

Enfin, dans la dynamique de la Fédération Nationale PSL et celle de l’association régionale Centre Val de Loire, PSL 28 vient de s’atteler à la mise en place d’un « outil » nommé GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification).


Newsletter - octobre 2023

🍂 Plongez dans les feuilles d'actualités de notre Newsletter du mois d'octobre 2023
Au programme :
🤓 Les actus de l'ANPSS
💪 ...Et dans les Fédés
🗞 La revue du socio-sport
🤝 Ça bouge dans notre réseau
Bonne lecture ! 🗞

La redéfinition des QPV

Le contexte de la politique de la ville en France

Le contexte de la politique de la ville en France est profondément marqué par la volonté de l’État de lutter contre les inégalités territoriales et sociales. Initiée dans les années 1980, cette politique vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés, caractérisés par une concentration de difficultés économiques, sociales, et urbaines. La politique de la ville a évolué au fil des décennies pour s’adapter aux besoins changeants des communautés locales et aux transformations urbaines. En 2023 et 2024, elle fait face à de nouveaux défis, notamment liés à la redéfinition des zones de quartier politique de la ville, dans le but de mieux cibler les interventions et de favoriser un développement durable et inclusif. 

La nécessité de la réorganisation des zones de quartier prioritaire de la politique de la ville

La réorganisation des zones de quartier prioritaire de la politique de la ville en France en 2023 et 2024 s’avère indispensable en raison de plusieurs enjeux cruciaux. Tout d’abord, les évolutions démographiques, économiques et sociales des quartiers ont rendu obsolètes certaines anciennes délimitations. Ensuite, la politique de la ville doit s’adapter à de nouveaux défis tels que la précarité croissante, la mixité sociale, et la revitalisation économique. La réorganisation permettra de mieux aligner les ressources et les interventions sur les besoins spécifiques de chaque territoire, permettant ainsi une efficacité accrue et un impact positif plus significatif pour les habitants des quartiers en difficulté.

Les acteurs impliqués dans cette réorganisation

La réorganisation des zones de quartier prioritaire de la politique de la ville en France en 2023 et 2024 implique un éventail d’acteurs que ce soit au niveau national, régional et local. En premier lieu, le gouvernement français joue un rôle central en définissant les orientations stratégiques et en allouant les ressources financières nécessaires. Au niveau régional, les préfectures et les conseils régionaux sont chargés de coordonner les politiques de la ville, tandis que les municipalités des quartiers concernés sont des partenaires essentielles dans leur mise en œuvre. De plus, des associations locales, des organismes de logement social, des entreprises et des représentants de la société civile contribuent activement à la réflexion et à l’action dans le processus de réorganisation. Cette collaboration entre divers acteurs est cruciale pour garantir le succès de cette initiative de politique publique. Comme à Pau, chaque année des ateliers sont organisés pour travailler autour de la thématique emploi du contrat de ville.  Pour le contrat de ville 2024/2030, la participation citoyenne est importante et sera valorisée au même titre que la participation des structures (1/3 habitant.e.s, 1/3 entreprises, 1/3 Intermédiaires de l’emploi). Ghislaine PAPAREMBORDE, Coordinatrice Cité de l’Emploi de Pau chez Pau Béarn Pyrénées souligne l’importance de la participation du club de basketball de l’Elan Béarnais Pau Nord Est lors de ces temps. “L’action Trois par Toi (Inclure par le Sport) correspond aux besoins du territoire sur l’axe Sport, Jeunesse et Insertion. Le club a un prisme que nous n’avons pas sur la réalité de terrain. Effectivement, on ne dit pas la même chose à son coach qu’a son conseiller emploi. », Ghislaine PAPAREMBORDE.  

L’impact sur les contrats de ville

La redéfinition des quartiers prioritaires de la politique de la ville aura inévitablement un impact significatif sur les contrats de ville à venir. En effet, ces contrats, qui sont des outils clés de la politique de la ville, définissent les objectifs, les actions et les moyens déployés pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires. La réorganisation des zones des quartiers prioritaires de la politique de la ville influencera directement la manière dont les ressources et les priorités seront réparties dans ces contrats. Les nouvelles zones détermineront les besoins spécifiques des quartiers et les problématiques à traiter, ce qui conduira à une adaptation des programmes d’intervention. Ainsi, la redéfinition des zones constitue une étape essentielle pour garantir que les contrats de ville à venir soient mieux ajustés aux réalités locales et qu’ils contribuent de manière plus efficace à la réduction des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers en difficulté. 

 Pour obtenir les informations sur les nouvelles zones QPV, nous vous recommandons de consulter les sources gouvernementales (site internet : Sig, préfecture, métropole, ministère…). Les zones redéfinies ne seront pas officialisées toutes en même temps, il vous faudra patienter pour certains jusqu’à la sortie officielle de l’information.  

De plus, vous pouvez contacter les acteurs locaux de vos territoires dans le but de contribuer à la réflexion autour de ce sujet, transmettre les informations que vous avez sur les quartiers mais également pour avoir des informations pouvant vous aider à répondre au contrat de ville qui ne tardera pas à sortir.