Le Conseil national des solutions pour l’éducation et l’insertion par le sport s’est tenu le 1er février. Organisé par la ville de Garges-lès-Gonesse, il a été introduit par son maire, Benoit Jimenez, et Valérie Pécresse (Présidente de la région Ile-de-France).
Le constat du sport dans les quartiers a été présenté par Gilles Vieille Marchiset (Professeur des Universités à Strasbourg), suivi de la synthèse des réunions régionales qui avaient pour objectif de recenser les besoins des acteurs du territoire. « Lors des réunions avec les acteurs locaux, ils ont imaginé le développement de véritables tiers-lieux sportifs qui permettraient d’abord de faire découvrir une diversité de pratiques sportives et ensuite de pouvoir accompagner les habitants des quartiers. »
Suite à cette introduction, une dizaine de maires ont pu prendre la parole tels que François Baroin (Maire de Troyes et Président de l’Association des Maires de France), Philippe Rio (Maire de Grigny), Catherine Arenou (Maire de Chanteloup-les-Vignes), Gilles Leproust (Maire d’Allonnes), Guillaume Delbar (Maire de Roubaix)… « C’est un évènement important, car si nous voulons éviter qu’une digue républicaine explose dans nos quartiers, il faut que l’état travaille avec nous. Le sport est un droit fondamental pour nos habitants. »
Puis les députés ont également interpellé l’Etat sur la situation du sport dans les quartiers (Régis Juanico, Stéphane Viry, Aude Amadou, Jean Christophe Lagarde, François Pupponi…). Ensuite, la parole a été donnée aux sportifs (Frédéric Thiriez, Larbi Benboudaoud, Jean Claude Perrin, Mahyar Monshipour, Ryadh Sallem et bien d’autres…). « Les éducateurs sont les derniers remparts contre tous les maux que nous avons à régler. Les grands succès de notre pays (médailles, titres) se sont eux, ce sont ceux dans l’ombre qui fabriquent la lumière. »
Ensuite, ce sont les acteurs associatifs et fédéraux, véritables piliers du sport dans nos quartiers tels que Pierre Ganter (DG de la Fédération Française de Voile), Stéphane Nomis (Président de la Fédération Française de Judo), Jean Philippe Acensi (Président de l’ANPSS et de l’APPEL)) qui se sont exprimés : « On a dans les quartiers les plus grands champions, il faut faire en sorte que les jeunes des quartiers puissent également être dans les grandes entreprises ».
Finalement, les maires ont énoncé les 10 propositions pour relancer le sport dans nos territoires carencés. Vous pouvez les retrouver, ainsi que la vidéo de la matinée, sur le site du Grenelle.