PSL 28, un partenaire unique de l’emploi et du développement du sport et des loisirs.
PSL 28 a notamment pour mission de créer des emplois stables et durables et de développer une offre sportive et de loisirs de qualité sur le territoire.
Acteur historique de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, de la santé, de la formation, de l’insertion, de l’inclusion… en Eure-et-Loir, PSL 28 prône, crée et coordonne la mutualisation d’emplois pour les pérenniser et lutter contre la précarité des professionnel-le-s.
L’association propose ainsi des mises à dispositions de personnel dans le respect de la législation et de la réglementation, avec une démarche qualité au profit des pratiquants et du développement des structures qui la sollicitent.
PSL 28 compte une vingtaine d’éducateurs/trices sportifs/ves, salarié-e-s à temps complet, toutes et tous au service des associations, collectivités, établissements scolaires et médicaux-sociaux, clubs,… utilisateurs- « mutualiseurs ».
Partout où l’activité physique et/ou sportive est proposée ou nécessaire, PSL a à cœur de proposer une solution adaptée et personnalisée.
Partout où le « sport » peut et doit jouer ses missions sociales, sanitaires, éducatives, récréatives…. PSL 28 est un partenaire majeur et une ressource humaine pour la dynamique des territoires, des politiques publics et du bien-vivre ensemble en menant ou en encadrant par exemple des actions de cohésion sociale, de lutte contre la perte d’autonomie, de professionnalisation, etc.
Profession Sports & Loisirs 28 agit partout : au cœur des territoires ruraux enclavés comme au sein des quartiers prioritaire de la politique de la ville.
PSL 28, un acteur de la performance sociale du sport
Depuis 2014, en partenariat avec le CFA FORMASAT, PSL 28 accompagne à la professionnalisation et forme les apprenants aux métiers d’éducateurs/trices sportifs-/ves.
En son sein, ce sont plus de 20 apprentis, collaborateurs de PSL28 qui ont, à 100%, validé le ou les diplômes préparés.
Convaincue de la performance sociale du « sport », PSL 28 ne manque pas de s’engager depuis de nombreuses années dans :
– des actions comme les « Colos apprenantes », le SNU, « Fabrik ton parcours », etc. ;
– des partenariats avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et les Missions Locales à destination des jeunes éloignés de l’emploi ;
PSL 28 co-organise également l’Handi-Village qui vise à favoriser l’inclusion et à développer des nouvelles coopérations.
Enfin, dans la dynamique de la Fédération Nationale PSL et celle de l’association régionale Centre Val de Loire, PSL 28 vient de s’atteler à la mise en place d’un « outil » nommé GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification).