Le 8 novembre 2020, le skipper Thomas Ruyant a pris le départ de son deuxième Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Cette année, il s’est élancé dans cette course sous l’étendard LinkedOut qui a remplacé celui de la société Advens. LinkedOut est un réseau social lancé en 2019 par l’association Entourage. Le principe de ce réseau social solidaire est d’aider des personnes en situations précaires (personnes ayant connu la rue, jeunes sans réseau, personnes récemment arrivées en France…) à trouver un emploi afin de rompre avec l’exclusion sociale.

Les profils de ces personnes en précarité sont mis en ligne sur LinkedOut et les utilisateurs sont invités à partager ces CV afin de leur offrir de la visibilité car aujourd’hui il est difficile de trouver un emploi sans réseau. LinkedOut offre donc la possibilité à tous d’avoir un réseau professionnel. La promo 2020 soutenue par Thomas Ruyant et son équipe est composée de 80 candidats qui sont également accompagnés par des coachs bénévoles. Depuis sa création, la plateforme a déjà participé au partage de 123 937 CV.

« Je trouve la manière dont Linkedout met en avant l’inclusion est hyper moderne : on cherche à viraliser des CV pour remettre des personnes précaires sur le chemin de l’emploi. Chaque candidat a un coach qui l’accompagne. C’est limpide, pro, moderne… Utiliser la force d’internet pour avancer, c’est vraiment intelligent. » confie Thomas Ruyant.

 

Cette initiative, rare dans le monde de la voile a déjà été saluée par des magazines comme Sport Stratégies. Le skipper français espère ainsi inspirer plus d’un sportif et offrir de la visibilité aux bénéficiaires du programme. Il est doublement motivé, car à l’envie de gagner, s’ajoute l’envie d’aider et de participer au succès du programme lancé par Entourage.

La performance sportive se met ici au service de la performance sociale et nous encourageons Thomas Ruyant pour la fin du Vendée Globe !

Vous trouverez les CV des candidats de la plateforme sur le site https://www.linkedout.fr